25
April
2017

Einleitung

Obwohl ich weiss, dass ich als Wellensittichzüchter hier eigentlich falsch bin, habe ich mir vorgenommen, hier einen eigenen Blog zu eröffnen.
wie komme ich dazu? Seit je her haben es mir die verschiedenen Nonnen-Arten angetan, ihre Schönheit in ihrer Schlichtheit finde ich faszinierend. Aber lange Zeit hatte ich weder Platz noch den Mut mich an diese Arten heran zu getrauen. In jüngster Vergangenheit geschahen aber Dinge in und rund um die Wellensittichzucht die mir immer mehr Mühe bereiten, mit denen ich mich nicht mehr identifizieren kann und so machte ich mich auf die Suche nach Alternativen. Ich denke, dass für mich in den kommenden Jahren so etwas wie eine Neufindung stattfinden wird, ich werde verschiedene Vogelarten ausprobieren und es wird so sein wie es immer ist, dasjenige wo man einen Erfolg hat, wächst die liebe dazu und dasjenige was nicht klappen will verschwindet irgendwann wieder.
Durch Zufall konnte ich ein Paar Braunbrustnonnen kaufen, leider hat sich bis jetzt der Zuchterfolg noch nicht eingestellt. Aber da bleibe ich dran.
Durch jemand der seine Zucht aufgelöst hat kam ich zu einem Paar Gemalte Amadinen und hier gelang es mit der Nachzucht gleich auf Anhieb.
Seit letztem Sonntag haben die drei Jungvögel nun das Nest verlassen und befinden sich putzmunter bei ihren Eltern.

Jetzt kommentieren Autor: Tony 25.04.2017 10:01
22
Dezember
2013

Reproduction chez le Grand capucin (Lonchura grandis)

Le Grand capucin (Lonchura grandis) est un Lonchura qui est endémique à la Nouvelle guinée à cheval entre l’Indonésie et la Papouasie nouvelle guinée situé principalement au Nord et à l'Est. Dans le genre Lonchura cette espèce est la plus proche cousin du Lonchura forbesi et du Lonchura melaena qui se situe géographiquement respectivement en Nouvelle Irlande et en Nouvelle bretagne.


Lonchura grandis grandis :

photo de : Katherine Stryjewski

J'ai remarqué que j'ai de meilleur résultats lorsque le nid est disposé en fond de la cage (coin supérieur gauche ou droit), avec un taux de réussite supérieur à 150% par rapport à un nid disposé en façade. Par ailleurs les meilleurs résultat que j'ai obtenu se produise dans une cage de 90cm ~ 100cm * 70 cm de hauteur * 60 cm de profondeur en disposant un couple par cage.

Le mâle apporte les matériaux tandis que la femelle s'occupe de la décoration intérieur. (A ce moment je vous conseil de regarder leurs ongles afin de faire une petite séance de pédicure si nécessaire)

Lonchura grandis heurni :


La ponte est constitué  de 4~5 qui sont couvé principalement couvée par la femelle la journée pendant 14~16 jours, le mâle restant sur le perchoir le plus proche. C'est certainement la période la plus critique car au moindre bruit ou incursion dans la pièce d'élevage les parents sorte tout de suite du nid et n'y retourne que quand vous êtes parti.



Une fois les premiers petits éclos c'est cette fois-ci le mâle qui reste au nid et principalement la femelle qui s'occupe du nourrissage. En général à ce moment là les parents reste plus facilement au nid et se contente de sortir la tête du nid pour voir ce qui se passe.

jeunes d'une journée :


Au niveau de l'alimentation je donne des graines classique exotique, plus de la paté quicko, de la paté frugivore (un test avec les 3 nichés en cours) qu'ils ont l'air d’affectionner particulièrement et du riz paddy germé.


Typique des Lonchura asiatiques avec un seul trait en fer à cheval et le bout de la langue qui est typique aussi. Notez le grand bec, même sur les jeunes oisillons.


Jeunes à la sortie du nid :

Photo de Roy Beckham


J'utilise des perchoirs 100% naturel, afin d'entretenir leur pattes dans de bonne condition et d'espacer au maximum la coupe des ongles. En général je met 4 perchoirs  un branche d'un arbuste (hêtre / charmille / noisetier) de 16mm, une tige de banbou ultra fine qui fléchi à la venu de l'oiseau, une branche de 10mm de que j'ai sous la main :p et un mini perchoir en bois du commerce pour l'abreuvoir.

Autre point la baignoire (hors période de repro) est indispensable, avant et après, dès que leur plumage commence à se dégrader.

Photos  et suite à venir

Jetzt kommentieren Autor: Aurelien LEQUOY 22.12.2013 12:36

Besucher
0 Mitglieder und 3 Gäste sind Online

Besucherzähler
Heute waren 25 Gäste und 1 Mitglied, gestern 119 Gäste und 3 Mitglieder online.

Forum Statistiken
Das Forum hat 925 Themen und 3790 Beiträge.

Heute war 1 Mitglied Online :
Stefan Gaemlich

disconnected Lonchura-Chat Mitglieder Online 0